Catégorie : Stratégie Océan Bleu

  • Présentation de la stratégie Océan Bleu à la CCI Porte de Normandie – Evreux

    Présentation de la stratégie Océan Bleu à la CCI Porte de Normandie – Evreux

    [fusion_builder_container hundred_percent= »no » hundred_percent_height= »no » hundred_percent_height_scroll= »no » hundred_percent_height_center_content= »yes » equal_height_columns= »no » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » status= »published » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » enable_mobile= »no » parallax_speed= »0.3″ video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » border_style= »solid » flex_column_spacing= »0px » type= »legacy »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ type= »1_1″ layout= »1_1″ center_content= »no » target= »_self » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » background_position= »left top » background_repeat= »no-repeat » hover_type= »none » border_style= »solid » border_position= »all » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ last= »true » border_sizes_top= »0px » border_sizes_bottom= »0px » border_sizes_left= »0px » border_sizes_right= »0px » first= »true » min_height= » » link= » »][fusion_text rule_style= »default » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility »]

    Le parcours de formation Expert Plato de la CCI d’Evreux propose aux dirigeants de PME des ateliers courts sur des thèmes inspirants, choisis par les chefs d’entreprise. Le 23 novembre 2018, BlueMarketing est intervenu au sein de ce parcours auprès de 12 dirigeants pour leur présenter la stratégie Océan Bleu.

    Ce nouveau modèle économique, issu de l’observation de centaines d’entreprises permet d’envisager le développement de l’entreprise de manière nouvelle, en permettant à l’entreprise d’échapper à la concurrence accrue, de sortir des modèles traditionnels de pression sur les prix et des marges réduites.

    La pierre angulaire de la stratégie Océan Bleu est l’innovation-valeur (value innovation, en anglais). C’est cette forme d’innovation qui crée de la valeur pour le client ainsi que pour l’entreprise. Il s’agit de redessiner les frontières de son marché et explorer de nouvelles pistes visant à augmenter la valeur perçue et réduire les coûts.

    L’entreprise s’oriente alors vers des marchés vierges, des nouvelles cibles et vers la croissance exponentielle. Cette démarche s’adresse à tout type d’entreprise car chacune est positionnée sur un marché concurrentiel.

    Sous forme d’un atelier pratique de 4 heures, Marianne HOYET a présenté le modèle stratégique Océan Bleu, en l’illustrant avec des cas réels afin de permettre aux participants de se projeter dans des cas concrets. Les participants ont travaillé en mini-ateliers sur des cas pratiques afin d’explorer et tester l’utilisation des outils analytiques proposés par Océan Bleu.

    [/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

  • La stratégie Océan Bleu en 10 étapes

    La stratégie Océan Bleu en 10 étapes

    [fusion_builder_container type= »flex » hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » menu_anchor= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » background_color= » » background_image= » » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » parallax_speed= »0.3″ video_mp4= » » video_webm= » » video_ogv= » » video_url= » » video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » overlay_color= » » video_preview_image= » » border_color= » » border_style= »solid » padding_top= » » padding_bottom= » » padding_left= » » padding_right= » »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_color= » » border_style= »solid » border_position= »all » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » center_content= »no » last= »true » min_height= » » hover_type= »none » link= » » border_sizes_top= » » border_sizes_bottom= » » border_sizes_left= » » border_sizes_right= » » first= »true »][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= » » rule_size= » » rule_color= » » hue= » » saturation= » » lightness= » » alpha= » » user_select= » » content_alignment_medium= » » content_alignment_small= » » content_alignment= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » class= » » id= » » margin_top= » » margin_right= » » margin_bottom= » » margin_left= » » fusion_font_family_text_font= » » fusion_font_variant_text_font= » » font_size= » » line_height= » » letter_spacing= » » text_transform= » » text_color= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_color= » » animation_speed= »0.3″ animation_delay= »0″ animation_offset= » » logics= » »]

    Voici une infographie de la Stratégie Océan Bleu en 10 étapes. Nous l’avons créée pour mettre en évidence la boite à outils Océan Bleu. Fort de plusieurs expériences réussies en PME, nous constatons au fil du temps que ce modèle stratégique est accessible, adapté aux ETI comme PME qui veulent sortir du cadre, innover « utile » et créer des business sans concurrence.

    La Stratégie Océan bleu en 10 étapes

    Ce modèle permet aux entreprises de surprendre leur marché et de donner du sens à leur transformation digitale. La résultante d’une démarche Océan Bleu :

    • une formulation de la stratégie d’entreprise claire, comprise de tous : les collaborateurs, partenaires, prescripteurs…
    • de la valeur créé pour les clients et simultanément une réduction des coûts pour l’entreprise
    • des leviers d’actions identifiés

    Découvrez un autre article sur le sujet : Pourquoi la stratégie Océan Bleu est-elle adaptée aux PME ?

    Pour en savoir plus : inscrivez au prochain petit-déjeuner de présentation de ce modèle

    Sollicitez-nous pour vivre cette expérience Océan Bleu avec des outils collaboratifs dernière génération et une approche résolument tournée vers le digital.

    [/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

  • La Stratégie Océan Bleu : Une Solution pour les PME-PMI ?

    La Stratégie Océan Bleu : Une Solution pour les PME-PMI ?

    [fusion_builder_container type= »flex » hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » parallax_speed= »0.3″ video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » border_style= »solid »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » border_style= »solid » border_position= »all » spacing= »yes » background_repeat= »no-repeat » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » center_content= »no » last= »true » hover_type= »none » background_blend_mode= »overlay » first= »true » min_height= » » link= » »][fusion_text]Au regard des chiffres ci-après, les petites et les moyennes entreprises sont le coeur du tissu économique français. En effet, selon les données du CEDEF, la France compte près de 4 millions de PME, soit 99,9 % des entreprises, 48,3 % de l’emploi salarié (équivalent temps plein). Elles réalisent 42,8 % de la valeur ajoutée.
    En explorant la question de l’innovation au sein de ces PME, la réalité du terrain montre que trop nombreux sont les projets d’innovation en PME abandonnés pour les raisons suivantes :

    • manque de financement,
    • faute de partenaires,
    • manque d’adéquation avec les nouvelles attentes du marché,
    • manque de temps.

    [/fusion_text][fusion_title title_type= »text » rotation_effect= »bounceIn » display_time= »1200″ highlight_effect= »circle » loop_animation= »off » highlight_width= »9″ highlight_top_margin= »0″ title_link= »off » link_target= »_self » content_align= »left » size= »2″ text_shadow= »no » text_shadow_blur= »0″ gradient_font= »no » gradient_start_position= »0″ gradient_end_position= »100″ gradient_type= »linear » radial_direction= »center center » linear_angle= »180″ style_type= »default » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » margin_top= »3em » margin_bottom= »1em »]Ces deux constats nous ont motivés à répondre à la question : la Stratégie Océan Bleu est-elle adaptée aux PME-PMI ?[/fusion_title][fusion_text animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky »]

    En quoi consiste ce modèle stratégique ?

    Il s’agit d’un modèle stratégique mis au point par W. Chan Kim et Renée Mauborgne en 2005 qui permet de créer de nouveaux espaces stratégiques vierges de tout concurrent. Avec la stratégie Océan Bleu, les benchmarks n’ont plus lieu d’être de façon à ne pas s’inspirer des propositions de ses concurrents. Il s’agit d’élargir son espace de développement en créant son propre espace stratégique, par une remise en question de sa vision du marché et de son positionnement sur ce marché.

    Basé sur le concept d’innovation-valeur, l’objectif de la stratégie Océan Bleu est d’apporter une proposition comportant une valeur augmentée aux yeux du client car celle-ci répond mieux à ses besoins tout en réduisant les coûts pour l’entreprise en éliminante des variables ou services superflus pour le client.

    L’efficacité du modèle n’est plus à démontrer. Il est utilisé par les grandes entreprises comme Apple, The Body Shop, Brita, Uber, Tesla… et leurs exemples sont assez démonstratifs car développés à grande échelle. Il représente néanmoins une réelle opportunité pour les PME-PMI qui n’ont ni les ressources ni les moyens pour effectuer une démarche innovation avec une approche marketing traditionnelle. Certaines d’entre elles y ont eu recours et le succès est là : 10 vins (Machine de dégustation de vin en dosettes), Berthelot (plomberie, chauffage), Glowee (Bio éclairage), Boco (recettes de grands chefs étoilés en bocaux)…

    Pourquoi cette stratégie de croissance est-elle adaptée aux PME-PMI ?

    La stratégie Océan Bleu correspond tout à fait au contexte des PME, puisqu’il s’agit d’un modèle pragmatique, composé d’outils ludiques, accessibles à tous, simples d’appropriation et de mise en application.

    Cette stratégie offre des outils pragmatiques et simples à utiliser, permettant de :

    • visualiser l’entreprise sur son marché et sur sa chaîne de valeur
    • explorer des nouvelles pistes tant en termes d’offre que de demande tout en faisant preuve d’ouverture sur le monde et les tendances sociétales
    • innover en termes de marché cible pour aller vers des marchés non ciblés et adresser des non-clients
    • redéfinir un nouveau positionnement innovant en remodelant la chaîne de valeur

    Elle constitue une façon d’innover à moindre coût.

    L’Océan Bleu rend la démarche d’innovation beaucoup plus accessible. Il s’agit d’un socle intéressant sur lequel s’appuyer pour créer les conditions favorables à l’innovation dans une entreprise. Permettant d’impliquer tout l’éco-système de l’entreprise (collaborateurs, clients, partenaires, fournisseurs..) dans cette stratégie de croissance, la stratégie Océan Bleu facilite l’ouverture et accélère la démarche de la PME pour trouver une nouvelle façon de se développer avec bon sens.

    Elle représente une opportunité d’augmenter ses revenus.

    Cette méthodologie amène à s’interroger sur les opportunités de développement et à trouver de nouveaux relais de croissance. Un des principes Océan Bleu est de penser à la masse, c’est à dire de penser à grande échelle. Par exemple un marché de masse signifie une population suffisante en rapport avec ses objectifs et son modèle économique.

    Elle permet de capter des non-clients.

    Innover en termes de marché cible va permettre à la PME-PMI d’aller vers des marchés non ciblés, vers des non-clients et va constituer une source de revenus supplémentaires.

    Comment déployer la stratégie Océan Bleu dans une PME ?

    Les 6 pistes pour mettre en pratique la stratégie Océan Bleu :

    • Se former pour maîtriser les principes et outils du modèle
    • Devenir un dirigeant « Océan Bleu » impliquant ses équipes et pratiquant un management équitable
    • Comprendre son environnement et explorer les grandes tendances pour aller vers les marchés les plus porteurs
    • Mettre à contribution l’ensemble de l’éco-système de l’entreprise : collaborateurs, clients, partenaires, distributeurs…
    • Mobiliser ses collaborateurs autour de concours de canevas stratégiques et créer des groupes de travail qui interagissent régulièrement voire constamment via une plate-forme de travail collaboratif
    • Etre accompagné d’un expert en Stratégie Océan Bleu qui vous aidera à prévoir le séquencement stratégique, permettant de valider l’idée Océan Bleu

    [/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

  • Engouement des dirigeants pour la Stratégie Océan Bleu

    Engouement des dirigeants pour la Stratégie Océan Bleu

    [fusion_builder_container type= »flex » hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » parallax_speed= »0.3″ video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » border_style= »solid »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_2″ layout= »1_2″ align_self= »auto » content_layout= »column » align_content= »flex-start » valign_content= »flex-start » content_wrap= »wrap » center_content= »no » column_tag= »div » target= »_self » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » type_medium= » » type_small= » » order_medium= »0″ order_small= »0″ dimension_spacing_medium= » » dimension_spacing_small= » » dimension_spacing= » » dimension_margin_medium= » » dimension_margin_small= » » margin_top= » » margin_bottom= » » padding_medium= » » padding_small= » » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » hover_type= »none » border_sizes= » » border_style= »solid » border_radius= » » box_shadow= »no » dimension_box_shadow= » » box_shadow_blur= »0″ box_shadow_spread= »0″ background_type= »single » gradient_start_color= » » gradient_end_color= » » gradient_start_position= »0″ gradient_end_position= »100″ gradient_type= »linear » radial_direction= »center center » linear_angle= »180″ lazy_load= »none » background_position= »left top » background_repeat= »no-repeat » background_blend_mode= »none » render_logics= » » filter_type= »regular » filter_hue= »0″ filter_saturation= »100″ filter_brightness= »100″ filter_contrast= »100″ filter_invert= »0″ filter_sepia= »0″ filter_opacity= »100″ filter_blur= »0″ filter_hue_hover= »0″ filter_saturation_hover= »100″ filter_brightness_hover= »100″ filter_contrast_hover= »100″ filter_invert_hover= »0″ filter_sepia_hover= »0″ filter_opacity_hover= »100″ filter_blur_hover= »0″ animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ min_height= » » last= »false » link= » » border_position= »all » first= »true »][fusion_text columns= » » rule_size= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky »]

    Une petite trentaine de dirigeants de PME-PMI ont assisté au petit-déjeuner le vendredi 3 juin à Clisson sur le thème de la stratégie Océan Bleu.

    Ce sujet attire la curiosité de chefs d’entreprises de tout horizon. De nombreux secteurs d’activité étaient représentés : industrie en énergie renouvelable, cosmétique, événementiel, prestataire de services en système d’impression, centre de formation, ingénierie en géologie, industrie en stockage de produits dangereux, studio de musique, inventeur d’objet grand public, textile …

    Que sont-ils venus chercher ? Que s’est-il dit ? Pourquoi cet engouement pour ce modèle stratégique relativement récent ?

    [/fusion_text][/fusion_builder_column][fusion_builder_column type= »1_2″ layout= »1_2″ align_self= »auto » content_layout= »column » align_content= »flex-start » valign_content= »flex-start » content_wrap= »wrap » center_content= »no » column_tag= »div » target= »_self » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » type_medium= » » type_small= » » order_medium= »0″ order_small= »0″ dimension_spacing_medium= » » dimension_spacing_small= » » dimension_spacing= » » dimension_margin_medium= » » dimension_margin_small= » » margin_top= » » margin_bottom= » » padding_medium= » » padding_small= » » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » hover_type= »none » border_sizes= » » border_style= »solid » border_radius= » » box_shadow= »no » dimension_box_shadow= » » box_shadow_blur= »0″ box_shadow_spread= »0″ background_type= »single » gradient_start_color= » » gradient_end_color= » » gradient_start_position= »0″ gradient_end_position= »100″ gradient_type= »linear » radial_direction= »center center » linear_angle= »180″ lazy_load= »none » background_position= »left top » background_repeat= »no-repeat » background_blend_mode= »none » render_logics= » » filter_type= »regular » filter_hue= »0″ filter_saturation= »100″ filter_brightness= »100″ filter_contrast= »100″ filter_invert= »0″ filter_sepia= »0″ filter_opacity= »100″ filter_blur= »0″ filter_hue_hover= »0″ filter_saturation_hover= »100″ filter_brightness_hover= »100″ filter_contrast_hover= »100″ filter_invert_hover= »0″ filter_sepia_hover= »0″ filter_opacity_hover= »100″ filter_blur_hover= »0″ animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ min_height= » » last= »true » link= » » border_position= »all » first= »false »][fusion_text columns= » » rule_size= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky »]

    [/fusion_text][/fusion_builder_column][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ align_self= »auto » content_layout= »column » align_content= »flex-start » valign_content= »flex-start » content_wrap= »wrap » center_content= »no » column_tag= »div » target= »_self » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » type_medium= » » type_small= » » order_medium= »0″ order_small= »0″ dimension_spacing_medium= » » dimension_spacing_small= » » dimension_spacing= » » dimension_margin_medium= » » dimension_margin_small= » » margin_top= » » margin_bottom= » » padding_medium= » » padding_small= » » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » hover_type= »none » border_sizes= » » border_style= »solid » border_radius= » » box_shadow= »no » dimension_box_shadow= » » box_shadow_blur= »0″ box_shadow_spread= »0″ background_type= »single » gradient_start_color= » » gradient_end_color= » » gradient_start_position= »0″ gradient_end_position= »100″ gradient_type= »linear » radial_direction= »center center » linear_angle= »180″ lazy_load= »none » background_position= »left top » background_repeat= »no-repeat » background_blend_mode= »none » render_logics= » » filter_type= »regular » filter_hue= »0″ filter_saturation= »100″ filter_brightness= »100″ filter_contrast= »100″ filter_invert= »0″ filter_sepia= »0″ filter_opacity= »100″ filter_blur= »0″ filter_hue_hover= »0″ filter_saturation_hover= »100″ filter_brightness_hover= »100″ filter_contrast_hover= »100″ filter_invert_hover= »0″ filter_sepia_hover= »0″ filter_opacity_hover= »100″ filter_blur_hover= »0″ animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ min_height= » » last= »true » link= » » border_position= »all » first= »true »][fusion_title title_type= »text » rotation_effect= »bounceIn » display_time= »1200″ highlight_effect= »circle » loop_animation= »off » highlight_width= »9″ highlight_top_margin= »0″ rotation_text= » » title_link= »off » link_target= »_self » content_align= »left » size= »2″ text_shadow= »no » text_shadow_blur= »0″ dimensions_medium= » » dimensions_small= » » gradient_font= »no » gradient_start_color= » » gradient_end_color= » » gradient_start_position= »0″ gradient_end_position= »100″ gradient_type= »linear » radial_direction= »center center » linear_angle= »180″ style_type= »default » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » margin_top= »4em » margin_bottom= »3em »]Des chefs d’entreprise à la quête d’une nouvelle approche :[/fusion_title][fusion_text columns= » » rule_size= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky »]En opposition avec les stratégiques classiques de marketing datant des années 60-80 et issues de Harvard, la stratégie Océan Bleu est un modèle moderne mis au point par 2 chercheurs de l’INSEAD. Résultat d’une observation portant sur 150 entreprises durant le siècle dernier, elle est basée sur le concept d’innovation-valeur qui consiste à augmenter la valeur pour l’acheteur tout en réduisant les coûts pour l’entreprise.
    Les chefs d’entreprise attentifs à la présentation animée par Judicaël Gillet constatent que ce modèle prend tout son sens actuellement, à l’heure où leur entreprise évolue dans un climat ultra-concurrentiel et où il est impératif pour eux de :

    • aller chercher de la croissance,
    • répondre à de nouveaux besoins,
    • sortir du cadre et se distinguer,
    • explorer de nouveaux marchés,
    • innover à moindre coûts avec des ressources limitées,
    • conserver leur marge.

    [/fusion_text][fusion_title title_type= »text » rotation_effect= »bounceIn » display_time= »1200″ highlight_effect= »circle » loop_animation= »off » highlight_width= »9″ highlight_top_margin= »0″ rotation_text= » » title_link= »off » link_target= »_self » content_align= »left » size= »2″ text_shadow= »no » text_shadow_blur= »0″ dimensions_medium= » » dimensions_small= » » gradient_font= »no » gradient_start_color= » » gradient_end_color= » » gradient_start_position= »0″ gradient_end_position= »100″ gradient_type= »linear » radial_direction= »center center » linear_angle= »180″ style_type= »default » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » margin_top= »3em » margin_bottom= »3em »]

    Des outils accessibles pour créer son Océan Bleu

    [/fusion_title][fusion_text columns= » » rule_size= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky »]

    De l’éveil visuel de son marché, à l’exploration des 6 pistes en passant par la matrice ERAC, les principaux outils de l’Océan Bleu ont été présentés. Les participants se sont rendus comptes que les outils sont ludiques et simples d’appropriation. Ils ont apprécié la démarche structurante proposée par l’Océan Bleu pour explorer son marché, visualiser les positions de ses concurrents sur son marché existant, redessiner les frontières de son marché.

    [/fusion_text][fusion_title title_type= »text » rotation_effect= »bounceIn » display_time= »1200″ highlight_effect= »circle » loop_animation= »off » highlight_width= »9″ highlight_top_margin= »0″ rotation_text= » » title_link= »off » link_target= »_self » content_align= »left » size= »2″ text_shadow= »no » text_shadow_blur= »0″ dimensions_medium= » » dimensions_small= » » gradient_font= »no » gradient_start_color= » » gradient_end_color= » » gradient_start_position= »0″ gradient_end_position= »100″ gradient_type= »linear » radial_direction= »center center » linear_angle= »180″ style_type= »default » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » margin_top= »3em » margin_bottom= »3em »]

    Le cas Du Slip Français décrypté

    [/fusion_title][fusion_text columns= » » rule_size= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky »]Judicaël Gillet présente l’entreprise Le Slip Français, une entreprise française créée en 2011. Elle produit et distribue des sous-vêtements et accessoires principalement sur Internet. Elle a appliqué le modèle stratégique océan bleu pour se distinguer, apporter un renouveau et de croître de façon exponentielle dans un marché du textile en baisse depuis plusieurs années consécutives.[/fusion_text][fusion_imageframe aspect_ratio= » » custom_aspect_ratio= »100″ aspect_ratio_position= » » lightbox= »no » linktarget= »_self » align_medium= »none » align_small= »none » align= »none » mask= » » custom_mask= » » mask_size= » » mask_custom_size= » » mask_position= » » mask_custom_position= » » mask_repeat= » » style_type= » » hover_type= »none » margin_medium= » » margin_small= » » caption_style= »below » caption_align_medium= »none » caption_align_small= »none » caption_align= »center » caption_title_tag= »div » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » filter_hue= »0″ filter_saturation= »100″ filter_brightness= »100″ filter_contrast= »100″ filter_invert= »0″ filter_sepia= »0″ filter_opacity= »100″ filter_blur= »0″ filter_hue_hover= »0″ filter_saturation_hover= »100″ filter_brightness_hover= »100″ filter_contrast_hover= »100″ filter_invert_hover= »0″ filter_sepia_hover= »0″ filter_opacity_hover= »100″ filter_blur_hover= »0″ image_id= »12177|large » caption_text= »Canevas Stratégique Le Slip Français – Modèle Stratégique Océan Bleu » caption_title= »  » caption_margin_top= »2em »]https://test.bluemarketing.fr/wp-content/uploads/2016/06/canevas-strategique_slip-1024×692.png[/fusion_imageframe][fusion_title title_type= »text » rotation_effect= »bounceIn » display_time= »1200″ highlight_effect= »circle » loop_animation= »off » highlight_width= »9″ highlight_top_margin= »0″ rotation_text= » » title_link= »off » link_target= »_self » content_align= »left » size= »2″ text_shadow= »no » text_shadow_blur= »0″ dimensions_medium= » » dimensions_small= » » gradient_font= »no » gradient_start_color= » » gradient_end_color= » » gradient_start_position= »0″ gradient_end_position= »100″ gradient_type= »linear » radial_direction= »center center » linear_angle= »180″ style_type= »default » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » margin_top= »3em » margin_bottom= »3em »]

    Pour aller plus loin

    [/fusion_title][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= » » rule_size= » » rule_color= » » hue= » » saturation= » » lightness= » » alpha= » » user_select= » » content_alignment_medium= » » content_alignment_small= » » content_alignment= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » class= » » id= » » margin_top= » » margin_right= » » margin_bottom= » » margin_left= » » fusion_font_family_text_font= » » fusion_font_variant_text_font= » » font_size= » » line_height= » » letter_spacing= » » text_transform= » » text_color= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_color= » » animation_speed= »0.3″ animation_delay= »0″ animation_offset= » » logics= » »]

    Nous organisons régulièrement des sessions de formation-action sur 2 jours. Après une demi-journée de compréhension et d’appropriation du modèle stratégique, le reste de la formation est consacré à la mise en pratique. Nous animons des ateliers de réflexion, des exercices de création et favorisons les échanges. Vous avez ainsi l’opportunité de travailler sur votre propre cas d’entreprise.
    Grâce à la pédagogie active et aux différents outils proposés (outils de réflexion, outils collaboratifs, outils de visualisation, outils de création, applications collaboratives), vous êtes acteur. C’est l’occasion de suivre la démarche pas à pas pour concevoir une première version de votre stratégie Océan Bleu. De retour dans votre entreprise, vous pouvez ensuite partager simplement avec vos équipes le fuit de votre travail et les mobiliser autour de votre projet Océan Bleu.

    [/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

  • [Petit déjeuner] Comment identifier des nouveaux relais de croissance ?

    [Petit déjeuner] Comment identifier des nouveaux relais de croissance ?

    [fusion_builder_container type= »flex » hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » parallax_speed= »0.3″ video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » border_style= »solid »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ type= »1_1″ background_position= »left top » border_style= »solid » border_position= »all » spacing= »yes » background_repeat= »no-repeat » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » center_content= »no » last= »no » hover_type= »none » border_sizes_top= » » border_sizes_bottom= » » border_sizes_left= » » border_sizes_right= » » min_height= » » link= » »][fusion_text]

    Bonjour,

    Nous avons le plaisir de vous inviter à un petit-déjeuner convivial le 3 juin 2016 à Clisson sur le thème passionnant de la « Stratégie Océan Bleu », modèle stratégique innovant permettant d’identifier de nouveaux relais de croissance et de contourner la concurrence. Il est utilisé par les plus grands comme Apple, Brita, Uber, Tesla mais est néanmoins tout à fait adapté aux TPE / PME-PMI de tout secteur d’activité.

    [/fusion_text][fusion_title title_type= »text » rotation_effect= »bounceIn » display_time= »1200″ highlight_effect= »circle » loop_animation= »off » highlight_width= »9″ highlight_top_margin= »0″ rotation_text= » » title_link= »off » link_target= »_self » content_align= »left » size= »2″ text_shadow= »no » text_shadow_blur= »0″ dimensions_medium= » » dimensions_small= » » gradient_font= »no » gradient_start_color= » » gradient_end_color= » » gradient_start_position= »0″ gradient_end_position= »100″ gradient_type= »linear » radial_direction= »center center » linear_angle= »180″ style_type= »default » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » margin_top= »3em » margin_bottom= »3em »]A qui s’adresse cette rencontre ?[/fusion_title][fusion_text]

    • des chefs d’entreprise qui ont envie de choisir leur croissance, qui ne veulent plus subir les pressions liées à la saturation des marchés et aux politiques de bas prix.
    • des dirigeants ayant conscience que toute activité peut être ubérisée, qui ont la volonté d’agir
    • des directeurs innovation qui veulent agir et non subir, être créateur de valeur, innover sans forcément avoir recours à une innovation technologique
    • des directeurs marketing qui veulent choisir une voie de développement hors des sentiers battus et qui ne va pas être voué au combat traditionnel et habituel en frontal avec les acteurs d’un marché.

    Programme et inscription requise

    Au plaisir de vous rencontrer

    Bien cordialement

    L’équipe BlueMarketing

    [/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

  • Stratégie Océan Bleu : une réponse efficace à la saturation des marchés

    Stratégie Océan Bleu : une réponse efficace à la saturation des marchés

    [fusion_builder_container type= »flex » hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » parallax_speed= »0.3″ video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » border_style= »solid »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ type= »1_1″ background_position= »left top » border_style= »solid » border_position= »all » spacing= »yes » background_repeat= »no-repeat » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » center_content= »no » last= »no » hover_type= »none » min_height= » » link= » »][fusion_text]

    Océans rouges VS Océan bleus

    A l’heure de l’hyper concurrence, de la saturation des marchés, des prix tirés vers le bas, ou encore de l’uberisation, l’entreprise doit se différencier et trouver de nouveaux relais de croissance. La stratégie Océan Bleu constitue une réponse efficace et pragmatique.
    Dans une optique traditionnelle, les entreprises auront recours à l’une des 3 stratégies génériques de Michael Porter pour tirer bénéfice de leur avantage concurrentiel :
    – la stratégie de domination par les coûts comme Ryan Air par exemple
    – la stratégie de différenciation comme le Groupe Danone avec son produit Actimel
    – la stratégie de focalisation comme Ferrari.

    Depuis 2005, une autre alternative s’offre aux entreprises. Il s’agit de la stratégie Océan Bleu, un modèle stratégique proposé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs à l’INSEAD : une réponse adéquate à plus d’un titre. Utilisée par les plus grands comme Apple, Brita, Uber ou encore Tesla, elle est néanmoins tout à fait adaptée aux TPE / PME-PMI de tout secteur d’activité.

    Ce modèle stratégique basé sur le concept d’innovation-valeur offre une alternative performante à la démarche marketing traditionnelle et en particulier aux stratégies génériques de Michael Porter.
    La démarche consiste entre autres à élargir le cercle des clients grâce à un processus d’innovation original et à moindre coût. Aller vers l’« océan bleu », c’est aller là où il n’y a pas d’autres poissons, créer de la valeur en s’éloignant de la zone de concurrence saturée (l’« océan rouge »).

    Aller_vers_marches_sans_concurrence

    Cette stratégie disruptive nécessite la remise en question de sa vision du marché, dynamise la croissance de l’entreprise qui créera son propre espace stratégique.

    L’innovation offre des possibilités insoupçonnées pour tout dirigeant d’entreprise quelque soit son domaine d’activité. Celle-ci n’est pas forcément technologique mais elle peut être de nature variable (concerner la relation client, le circuit de distribution, la population cible…) Elle est avant tout une innovation utile, créatrice de valeur.

     

    Océans_rouges_VS_Océans_Bleus

    Pour créer de nouveaux espaces stratégiques et cette innovation-valeur, pierre angulaire de la stratégie Océan Bleu, des outils concrets et accessibles aux PME/TPE existent.

    Voici 2 occasions de découvrir le principe Océan Bleu et ses outils :

    – lors d’une conférence le 7 juin à Genève intitulée « Choisissez votre croissance – Développer votre vision d’avenir, votre stratégie d’innovation et votre leadership  » Programme et Inscription gratuite
    – lors d’un petit déjeuner convivial le 3 juin à Clisson dans le sud de Nantes : Comment identifier des nouveaux relais de croissance ? Programme et Inscription gratuite
    Ce sera aussi l’occasion de découvrir des exemples et décryptages de cas d’entreprises concrets tels que 10 Vins (Machine de dégustation de vin en dosettes), Berthelot (plomberie, chauffage), Boco (recettes de grands chefs étoilés en bocaux), Glowee (Bio éclairage)….

    Nous présenterons ces outils dans un prochain post :

    • le canevas stratégique
    • la matrice des 4 actions ERAC (Exclure-Réduire-Augmenter-Créer)
    • les 6 pistes
    • les 3 niveaux de non-clients

    [/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

  • Conférence : choisissez votre croissance avec la Stratégie Océan Bleu

    Conférence : choisissez votre croissance avec la Stratégie Océan Bleu

    [fusion_builder_container type= »flex » hundred_percent= »no » hundred_percent_height= »no » hundred_percent_height_scroll= »no » align_content= »stretch » flex_align_items= »flex-start » flex_justify_content= »flex-start » hundred_percent_height_center_content= »yes » equal_height_columns= »no » container_tag= »div » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » status= »published » border_style= »solid » box_shadow= »no » box_shadow_blur= »0″ box_shadow_spread= »0″ gradient_start_position= »0″ gradient_end_position= »100″ gradient_type= »linear » radial_direction= »center center » linear_angle= »180″ background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » enable_mobile= »no » parallax_speed= »0.3″ background_blend_mode= »none » video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » absolute= »off » absolute_devices= »small,medium,large » sticky= »off » sticky_devices= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_transition_offset= »0″ scroll_offset= »0″ animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ filter_hue= »0″ filter_saturation= »100″ filter_brightness= »100″ filter_contrast= »100″ filter_invert= »0″ filter_sepia= »0″ filter_opacity= »100″ filter_blur= »0″ filter_hue_hover= »0″ filter_saturation_hover= »100″ filter_brightness_hover= »100″ filter_contrast_hover= »100″ filter_invert_hover= »0″ filter_sepia_hover= »0″ filter_opacity_hover= »100″ filter_blur_hover= »0″][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ type= »1_1″ align_self= »auto » content_layout= »column » align_content= »flex-start » valign_content= »flex-start » content_wrap= »wrap » center_content= »no » column_tag= »div » target= »_self » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » order_medium= »0″ order_small= »0″ hover_type= »none » border_style= »solid » box_shadow= »no » box_shadow_blur= »0″ box_shadow_spread= »0″ background_type= »single » gradient_start_position= »0″ gradient_end_position= »100″ gradient_type= »linear » radial_direction= »center center » linear_angle= »180″ lazy_load= »none » background_position= »left top » background_repeat= »no-repeat » background_blend_mode= »none » filter_type= »regular » filter_hue= »0″ filter_saturation= »100″ filter_brightness= »100″ filter_contrast= »100″ filter_invert= »0″ filter_sepia= »0″ filter_opacity= »100″ filter_blur= »0″ filter_hue_hover= »0″ filter_saturation_hover= »100″ filter_brightness_hover= »100″ filter_contrast_hover= »100″ filter_invert_hover= »0″ filter_sepia_hover= »0″ filter_opacity_hover= »100″ filter_blur_hover= »0″ animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ last= »no » border_position= »all » min_height= » » link= » »][fusion_title title_type= »text » rotation_effect= »bounceIn » display_time= »1200″ highlight_effect= »circle » loop_animation= »off » highlight_width= »9″ highlight_top_margin= »0″ title_link= »off » link_target= »_self » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » content_align= »left » size= »2″ text_shadow= »no » text_shadow_blur= »0″ gradient_font= »no » gradient_start_position= »0″ gradient_end_position= »100″ gradient_type= »linear » radial_direction= »center center » linear_angle= »180″ style_type= »default » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″]

    Développer votre vision d’avenir, votre stratégie d’innovation et votre leadership.

    [/fusion_title][fusion_text animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky »]Vous êtes dirigeants de PME-PMI ? Assister à la présentation de la Stratégie Océan Bleu lors d’une conférence qui a du sens à l’heure de l’hyper concurrence, de la saturation des marchés, des prix tirés vers le bas, ou encore de l’ubérisation.
    Dans ce contexte, les PME-PMI doivent se différencier et trouver de nouveaux relais de croissance.  Les nouveaux comportements sociaux et l’émergence d’un nouveau monde digital pousse les dirigeants à s’interroger sur leur leadership et à inventer leur nouveau style.

    Dans cette optique, en partenariat avec la Fédération des Entreprises Romandes à Genève, Esperformance, un cabinet d’accompagnement managérial et BlueMarketing spécialiste en transformation digitale s’associent pour créer et animer une conférence présentant la Stratégie Océan Bleu et les incidences du style de leadership du dirigeant.[/fusion_text][fusion_title title_type= »text » rotation_effect= »bounceIn » display_time= »1200″ highlight_effect= »circle » loop_animation= »off » highlight_width= »9″ highlight_top_margin= »0″ title_link= »off » link_target= »_self » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » content_align= »left » size= »3″ text_shadow= »no » text_shadow_blur= »0″ gradient_font= »no » gradient_start_position= »0″ gradient_end_position= »100″ gradient_type= »linear » radial_direction= »center center » linear_angle= »180″ style_type= »default » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″]Cette conférence répondra aux questions suivantes :[/fusion_title][fusion_text animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky »]

    • Comment développer une stratégie d’innovation dans une TPE/PME ?
    • Quels sont les liens entre la personnalité du dirigeant et sa stratégie d’innovation ?
    • Comment s’inspirer d’exemples de réussite de TPE/PME ?
    • Que signifie être un dirigeant / un leader « océan bleu » ?

    [/fusion_text][fusion_tagline_box shadow= »no » shadowopacity= »0.7″ border= »1″ highlightposition= »left » content_alignment= »left » linktarget= »_blank » buttoncolor= »default » title= »SW5mb3JtYXRpb25zIHByYXRpcXVlcyBwb3VyIHBhcnRpY2lwZXI= » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » link= »https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/administrateur-gestion-entreprise » button= »Complet »]

    – Date : 7 juin 2016 à 17h30
    – Lieu : Fédération des Entreprises Romandes Genève – 98, rue de Saint-Jean – 1211 Genève 11.

    Une deuxième date de conférence a été fixée le 21 juin à 17h30, conférence également complète

     

    [/fusion_tagline_box][fusion_title title_type= »text » rotation_effect= »bounceIn » display_time= »1200″ highlight_effect= »circle » loop_animation= »off » highlight_width= »9″ highlight_top_margin= »0″ title_link= »off » link_target= »_self » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » content_align= »left » size= »3″ text_shadow= »no » text_shadow_blur= »0″ gradient_font= »no » gradient_start_position= »0″ gradient_end_position= »100″ gradient_type= »linear » radial_direction= »center center » linear_angle= »180″ style_type= »default » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″]

    Intervenants :

    [/fusion_title][fusion_builder_row_inner][fusion_builder_column_inner type= »1_2″ type= »1_2″ align_self= »auto » content_layout= »column » align_content= »flex-start » valign_content= »flex-start » content_wrap= »wrap » center_content= »no » column_tag= »div » target= »_self » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » order_medium= »0″ order_small= »0″ hover_type= »none » border_style= »solid » box_shadow= »no » box_shadow_blur= »0″ box_shadow_spread= »0″ background_type= »single » gradient_start_position= »0″ gradient_end_position= »100″ gradient_type= »linear » radial_direction= »center center » linear_angle= »180″ lazy_load= »none » background_position= »left top » background_repeat= »no-repeat » background_blend_mode= »none » filter_type= »regular » filter_hue= »0″ filter_saturation= »100″ filter_brightness= »100″ filter_contrast= »100″ filter_invert= »0″ filter_sepia= »0″ filter_opacity= »100″ filter_blur= »0″ filter_hue_hover= »0″ filter_saturation_hover= »100″ filter_brightness_hover= »100″ filter_contrast_hover= »100″ filter_invert_hover= »0″ filter_sepia_hover= »0″ filter_opacity_hover= »100″ filter_blur_hover= »0″ animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ last= »no » border_position= »all » min_height= » » link= » »][fusion_imageframe custom_aspect_ratio= »100″ lightbox= »no » linktarget= »_self » align_medium= »center » align_small= »center » align= »none » hover_type= »none » caption_style= »off » caption_align_medium= »none » caption_align_small= »none » caption_align= »none » caption_title_tag= »2″ animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » filter_hue= »0″ filter_saturation= »100″ filter_brightness= »100″ filter_contrast= »100″ filter_invert= »0″ filter_sepia= »0″ filter_opacity= »100″ filter_blur= »0″ filter_hue_hover= »0″ filter_saturation_hover= »100″ filter_brightness_hover= »100″ filter_contrast_hover= »100″ filter_invert_hover= »0″ filter_sepia_hover= »0″ filter_opacity_hover= »100″ filter_blur_hover= »0″ image_id= »11168|large » max_width= »630″]https://test.bluemarketing.fr/wp-content/uploads/2015/11/intervention-strategie-ocean-bleu-1024×768.jpg[/fusion_imageframe][/fusion_builder_column_inner][fusion_builder_column_inner type= »1_2″ type= »1_2″ align_self= »center » content_layout= »column » align_content= »flex-start » valign_content= »flex-start » content_wrap= »wrap » center_content= »no » column_tag= »div » target= »_self » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » order_medium= »0″ order_small= »0″ hover_type= »none » border_style= »solid » box_shadow= »no » box_shadow_blur= »0″ box_shadow_spread= »0″ background_type= »single » gradient_start_position= »0″ gradient_end_position= »100″ gradient_type= »linear » radial_direction= »center center » linear_angle= »180″ lazy_load= »none » background_position= »left top » background_repeat= »no-repeat » background_blend_mode= »none » filter_type= »regular » filter_hue= »0″ filter_saturation= »100″ filter_brightness= »100″ filter_contrast= »100″ filter_invert= »0″ filter_sepia= »0″ filter_opacity= »100″ filter_blur= »0″ filter_hue_hover= »0″ filter_saturation_hover= »100″ filter_brightness_hover= »100″ filter_contrast_hover= »100″ filter_invert_hover= »0″ filter_sepia_hover= »0″ filter_opacity_hover= »100″ filter_blur_hover= »0″ animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ last= »no » border_position= »all » min_height= » » link= » »][fusion_text animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky »]Judicaël Gillet est fondateur et directeur associé du cabinet d’externalisation, de conseil et de formation BlueMarketing, spécialisé dans le pilotage de la transformation digitale des entreprises. Il est utilisateur et prescripteur du célèbre modèle stratégique Océan Bleu (Blue Ocean Strategy) puisqu’il accompagne depuis 3 ans des PME-PMI de tout secteur d’activité dans la formulation et la mise en oeuvre de leur stratégie d’innovation-valeur.[/fusion_text][/fusion_builder_column_inner][/fusion_builder_row_inner][fusion_builder_row_inner][fusion_builder_column_inner type= »1_2″ type= »1_2″ align_self= »center » content_layout= »column » align_content= »flex-start » valign_content= »flex-start » content_wrap= »wrap » center_content= »no » column_tag= »div » target= »_self » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » order_medium= »2″ order_small= »2″ hover_type= »none » border_style= »solid » box_shadow= »no » box_shadow_blur= »0″ box_shadow_spread= »0″ background_type= »single » gradient_start_position= »0″ gradient_end_position= »100″ gradient_type= »linear » radial_direction= »center center » linear_angle= »180″ lazy_load= »none » background_position= »left top » background_repeat= »no-repeat » background_blend_mode= »none » filter_type= »regular » filter_hue= »0″ filter_saturation= »100″ filter_brightness= »100″ filter_contrast= »100″ filter_invert= »0″ filter_sepia= »0″ filter_opacity= »100″ filter_blur= »0″ filter_hue_hover= »0″ filter_saturation_hover= »100″ filter_brightness_hover= »100″ filter_contrast_hover= »100″ filter_invert_hover= »0″ filter_sepia_hover= »0″ filter_opacity_hover= »100″ filter_blur_hover= »0″ animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ last= »no » border_position= »all » min_height= » » link= » »][fusion_text animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky »]Christian Buschbeck est fondateur et directeur du cabinet Esperformance , spécialisé dans la mise en œuvre des stratégies d’entreprise au niveau RH, l’accompagnement et coaching de dirigeants et de cadres, formation de formateurs et développement du potentiel humain et leadership (management, commercial et synergie d’équipe).

    Il est en charge du déploiement de la démarche Self Leadership Lab. Il accompagne les directions de PME/PMI dans leur transformation personnelle et d’entreprise.[/fusion_text][/fusion_builder_column_inner][fusion_builder_column_inner type= »1_2″ type= »1_2″ align_self= »auto » content_layout= »column » align_content= »flex-start » valign_content= »flex-start » content_wrap= »wrap » center_content= »no » column_tag= »div » target= »_self » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » order_medium= »1″ order_small= »1″ hover_type= »none » border_style= »solid » box_shadow= »no » box_shadow_blur= »0″ box_shadow_spread= »0″ background_type= »single » gradient_start_position= »0″ gradient_end_position= »100″ gradient_type= »linear » radial_direction= »center center » linear_angle= »180″ lazy_load= »none » background_position= »left top » background_repeat= »no-repeat » background_blend_mode= »none » filter_type= »regular » filter_hue= »0″ filter_saturation= »100″ filter_brightness= »100″ filter_contrast= »100″ filter_invert= »0″ filter_sepia= »0″ filter_opacity= »100″ filter_blur= »0″ filter_hue_hover= »0″ filter_saturation_hover= »100″ filter_brightness_hover= »100″ filter_contrast_hover= »100″ filter_invert_hover= »0″ filter_sepia_hover= »0″ filter_opacity_hover= »100″ filter_blur_hover= »0″ animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ last= »no » border_position= »all » min_height= » » link= » »][fusion_imageframe custom_aspect_ratio= »100″ lightbox= »no » linktarget= »_self » align_medium= »center » align_small= »center » align= »none » hover_type= »none » caption_style= »off » caption_align_medium= »none » caption_align_small= »none » caption_align= »none » caption_title_tag= »2″ animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » filter_hue= »0″ filter_saturation= »100″ filter_brightness= »100″ filter_contrast= »100″ filter_invert= »0″ filter_sepia= »0″ filter_opacity= »100″ filter_blur= »0″ filter_hue_hover= »0″ filter_saturation_hover= »100″ filter_brightness_hover= »100″ filter_contrast_hover= »100″ filter_invert_hover= »0″ filter_sepia_hover= »0″ filter_opacity_hover= »100″ filter_blur_hover= »0″ image_id= »11380|full »]https://test.bluemarketing.fr/wp-content/uploads/2016/04/3310.jpg[/fusion_imageframe][/fusion_builder_column_inner][/fusion_builder_row_inner][fusion_text animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky »]

    A suivre de cette conférence, nous vous proposons une formation de 3 jours les 10, 11 octobre et 7 novembre 2016 pour vous permettre d’acquérir la maîtrise d’outils concrets et accessibles aux PME/TPE , comme le canevas stratégique, la matrice des 4 actions ERAC (Exclure-Réduire-Augmenter-Créer), les 6 pistes, les 3 niveaux de non-clients ainsi que ceux de la démarche Self Leadership Lab.

    [/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

  • Des PME et TPE à la découverte de la Stratégie Océan Bleu

    Des PME et TPE à la découverte de la Stratégie Océan Bleu

    [fusion_builder_container type= »flex » hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » menu_anchor= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » background_color= » » background_image= » » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » parallax_speed= »0.3″ video_mp4= » » video_webm= » » video_ogv= » » video_url= » » video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » overlay_color= » » video_preview_image= » » border_color= » » border_style= »solid » padding_top= » » padding_bottom= » » padding_left= » » padding_right= » »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_color= » » border_style= »solid » border_position= »all » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » center_content= »no » last= »true » min_height= » » hover_type= »none » link= » » border_sizes_top= » » border_sizes_bottom= » » border_sizes_left= » » border_sizes_right= » » first= »true »][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= » » rule_size= » » rule_color= » » hue= » » saturation= » » lightness= » » alpha= » » user_select= » » content_alignment_medium= » » content_alignment_small= » » content_alignment= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » class= » » id= » » margin_top= » » margin_right= » » margin_bottom= » » margin_left= » » fusion_font_family_text_font= » » fusion_font_variant_text_font= » » font_size= » » line_height= » » letter_spacing= » » text_transform= » » text_color= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_color= » » animation_speed= »0.3″ animation_delay= »0″ animation_offset= » » logics= » »]

    BlueMarketing, spécialiste de la stratégie Océan Bleu (ou Blue Ocean Strategy), a invité les entreprises de Vendée et de Loire Atlantique à découvrir ce modèle stratégique lors d’un petit déjeuner.
    En période de crise et de profonde mutation notamment liée à la transformation digitale, la stratégie océan bleu est une approche disruptive qui a déjà démontré ses effets positifs chez les plus grands. L’iphone ou l’ipad pour Apple, Free dans le domaine des télécoms, le cirque du soleil ou encore Uber en sont d’illustres exemples.
    Chefs d’entreprise, indépendants, dirigeants d’agences de communication, créateurs d’entreprise sont venus s’informer sur l’intérêt d’un tel modèle. Des consultants qui le pratiquent déjà ont également assisté à la présentation pour encore plus exploiter les outils de l’Océan Bleu.

    Judicaël Gillet, directeur de BlueMarketing, a présenté, après un rappel des fondements de la stratégie moderne, les outils analytiques et dispositifs conceptuels propre à la stratégie Océan Bleu :

    • Le canevas stratégique
    • La grille des 4 actions avec la matrice ERAC qui pousse à réduire les coûts et à augmenter la valeur
    • Les 6 pistes à explorer
    • Les 3 niveaux de non-clients
    • Le séquencement stratégique

    Des exemples tels que Yellow Tail ou encore Nespresso sont venus illustrer la présentation.

    Retrouvez un large extrait de la présentation ci-dessous :

    Voici également quelques photos prises au cours de l’événement :

    [/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container][fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible » type= »legacy »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none » align_self= »flex-start » border_sizes_undefined= » » first= »true » last= »true » hover_type= »none » link= » » border_position= »all »][fusion_text]

    [/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

  • Petit-déjeuner Stratégie Océan Bleu

    Petit-déjeuner Stratégie Océan Bleu

    A l’heure de l’hyper concurrence, de la saturation des marchés, des prix tirés vers le bas, ou encore de l’uberisation, l’entreprise doit se différencier et trouver de nouveaux relais de croissance.
    Dans cette optique, nous vous invitons à découvrir la Méthode Stratégique Océan Bleu ou comment créer de nouveaux espaces stratégiques pour votre entreprise.
    Au programme :

    • Présentation de la Stratégie Océan Bleu
    • Etudes de cas

    Au plaisir de vous rencontrer.

  • BlueMarketing dans Les Echos

    BlueMarketing dans Les Echos

    [fusion_builder_container type= »flex » hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » parallax_speed= »0.3″ video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » border_style= »solid »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ type= »1_1″ background_position= »left top » border_style= »solid » border_position= »all » spacing= »yes » background_repeat= »no-repeat » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » center_content= »no » last= »no » hover_type= »none » border_sizes_top= » » border_sizes_bottom= » » border_sizes_left= » » border_sizes_right= » » min_height= » » link= » »][fusion_text]

    Très heureux d’être relayé dans Les Echos. La journaliste Camille Boulate a trouvé intéressant de mettre en lumière d’une part  la stratégie Océan Bleu appliquée à la communication et au marketing digital et d’autre part le principe du responsable marketing externalisé. (suite…)