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Catégorie : Médias sociaux
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Médias Sociaux : Bénéfices et Applications pour les Entreprises
Les médias sociaux ont véritablement transformé la manière dont les entreprises interagissent avec leur public et construisent leur image de marque. Avec plus de 5 milliards d’utilisateurs actifs à l’échelle mondiale, ce qui équivaut à environ 60 % de la population, ces plateformes offrent un potentiel considérable pour atteindre de nouveaux clients, fidéliser les clients existants, promouvoir des produits et services, et collecter des données essentielles.
Dans cet article, nous allons plonger dans l’univers des principaux médias sociaux, examiner leurs applications pratiques, et détailler les nombreux avantages qu’ils apportent aux entreprises. Notre objectif est de vous aider à choisir la plateforme qui correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs 😉
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, ce sont des plateformes qui connectent les utilisateurs, individus ou organisations, en fonction de leurs centres d’intérêt, de leurs relations ou de leurs activités. Ils offrent la possibilité de créer des profils personnels, de partager des messages, d’interagir par des commentaires, des mentions « j’aime », de suivre d’autres utilisateurs et d’ajouter des « amis » ou « relations » à sa liste de contacts.
On distingue deux types de réseaux sociaux.
Les réseaux généralistes
Ils offrent la possibilité aux utilisateurs de se connecter avec d’autres individus, de partager du contenu et de former des communautés. Ces réseaux sociaux sont gratuits et accessibles à tous, permettant aux internautes de se connecter les uns avec les autres et d’interagir via des publications, des discussions privées et des groupes dédiés. Parmi les plus célèbres, on retrouve notamment Facebook, Instagram, X (anciennement Twitter) ou encore Snapchat.
C’est Facebook qui est le plus utilisé à ce jour. Selon le Digital Report 2023, publié par We Are Social et Meltwater, le réseau social créé en 2004 compte 2,9 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 48,012 millions de visiteurs uniques en France.
Les réseaux professionnels
Ces plateformes sont prévues pour un usage strictement professionnel, favorisant la mise en avant des compétences et des interactions liées au monde du travail. Contrairement aux réseaux sociaux généralistes, les réseaux sociaux professionnels sont conçus pour mettre en relation les professionnels entre eux et faciliter le développement des carrières. Les plus utilisés sont LinkedIn, Viadeo et XING.
LinkedIn regroupait 875 millions d’utilisateurs dans le monde en novembre 2022, dont 25 millions en France (LinkedIn Pressroom), faisant de lui le réseau social professionnel le plus utilisé.
Découvrez notre offre d’accompagnementVous souhaitez développer votre présence sur les réseaux sociaux ?
Utilisez la puissance des réseaux sociaux pour accroître le rayonnement de votre entrepriseDécouvrez notre offre d’accompagnementLes plateformes de partage de contenus
Les plateformes de partage de contenus permettent aux utilisateurs de stocker, de partager et de consulter divers types de contenus, tels que des photos, des vidéos, des articles, des infographies, et bien plus encore. Leur objectif principal est de simplifier la diffusion et la découverte de contenus intéressants, pertinents ou divertissants. Elles encouragent les interactions et les échanges entre les utilisateurs autour des contenus partagés.
Voici quelques exemples de plateformes :
Vidéos : YouTube, Dailymotion, Vimeo, TikTok, etc.
Musiques/Podcasts : Spotify, Deezer, Apple Music, YouTube Music, etc.
Photos et illustrations : Instagram, Pinterest, Flickr, etc.
Les réseaux sociaux de bookmarking et de curation
Ce sont des sites web ou des applications qui permettent aux utilisateurs de sauvegarder, d’organiser et de découvrir du contenu provenant de diverses sources sur le web.
Les plateformes de bookmarking :
Elles permettent aux utilisateurs de sauvegarder, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris. Ces liens sont généralement organisés par des mots-clés ou des étiquettes, qui facilitent la recherche et la découverte de contenus pertinents.
Les utilisateurs peuvent également consulter les liens partagés par d’autres membres du réseau, et les évaluer, les commenter ou les ajouter à leurs propres favoris. Les réseaux de social bookmarking sont souvent utilisés pour la veille informationnelle, le partage de connaissances ou le divertissement. Parmi eux, on retrouve notamment Diigo, Reddit ou Digg.
Les plateformes de curation :
Elles offrent la possibilité aux utilisateurs de collecter, d’éditer et de partager des contenus web sur un sujet ou un thème donné. Ces contenus peuvent être des articles, des images, des vidéos, des infographies, etc. Les utilisateurs sélectionnent les contenus les plus intéressants ou les plus pertinents parmi les sources disponibles sur le web, et les enrichissent avec leurs propres commentaires, analyses ou opinions. Les contenus sont ensuite exposés sur une plateforme dédiée, qui peut être consultée par d’autres utilisateurs intéressés par le sujet.
Les réseaux de curation sont souvent utilisés pour la création de valeur ajoutée, la diffusion d’expertise ou la promotion d’une marque. Les plus utilisées sont Scoop.it et Pinterest.
Les blogs et les médias de publication
Le terme « Blog » est le résultat de la contraction de « Web log », signifiant en français « journal sur Internet ». Ils permettent aux utilisateurs de créer et de diffuser du contenu textuel, comme des articles, des essais, des critiques ou des récits. La création de blogs repose sur l’utilisation d’outils de gestion de contenu (CMS), qui offrent des fonctionnalités d’édition, de mise en forme, de commentaires ou de partage. Les blogs et les médias de publication les plus populaires dans le monde en 2023 sont Medium, WordPress, Blogger et Tumblr. Parmi eux, WordPress se distingue nettement au sein de la blogosphère en étant utilisé par plus de 40 % des blogueurs.
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Augmentez la visibilité de votre site web grâce à du contenu ciblé et pertinent.Découvrez notre offre en marketing de contenuLes microblogs
Le microblogging est un mélange entre le blogging traditionnel et la communication plus courte et directe initiée par les réseaux sociaux. Les plateformes de microblogging permettent donc la création et la diffusion de contenus courts, tels que textes, images, vidéos ou liens, via une plateforme spécifique ou un réseau social. L’utilisateur peut ainsi partager rapidement et facilement des informations, des opinions, des actualités ou des divertissements avec une audience ciblée. Le microblogging est souvent utilisé pour la veille, le marketing direct, le journalisme ou encore pour dialoguer avec les internautes.
C’est Twitter, devenu X, qui a démocratisé le microblogging, mais parmi d’autres plateformes s’y prêtent, telles que Facebook, LinkedIn, ou encore Tumblr.
Les médias d’avis et de notation
Ce sont des plateformes qui permettent aux utilisateurs d’évaluer et de commenter des produits, des services ou des expériences. Ils offrent souvent des fonctionnalités de comparaison, de recommandation, de géolocalisation ou de réservation.
Les avis et les notations sont devenus incontournables pour les consommateurs et les entreprises, car ils leur permettent de prendre des décisions plus informées et d’offrir des produits et services de meilleure qualité
Parmi les plateformes les plus connues, nous pouvons citer Tripadvisor, Google Business Profile, Trustpilot ou encore Yelp.
Les forums en ligne
Les forums sont des espaces de discussion publique autour de thèmes variés souvent organisés en catégories et en fils de discussion. La communication y est asynchrone, ce qui les distingue des interfaces de Tchat et des outils de messagerie instantanée.
Les forums de discussion les plus populaires dans le monde en 2023 sont Quora, Reddit, Discord et Stack Overflow.
Le prisme de la conversation de Brian Solis
Depuis 2008, Brian Solis propose une représentation graphique intitulée « The conversation prism » (Prisme de la conversation), actualisée chaque année, permettant d’obtenir une vision globale et synthétique de l’écosystème des médias sociaux. Elle se compose de quatre cercles dont le centre commun « YOU » correspond à la marque ainsi qu’au rôle qu’elle joue ou souhaite jouer sur les médias sociaux.
- Le premier cercle permet de définir les principaux engagements de la marque vis-à-vis des médias sociaux. Parmi eux y figure par exemple la notion de « valeur » qui incite l’annonceur à se poser la question suivante : quelle valeur ma marque peut-elle apporter sur les médias sociaux ?
- Le second cercle interroge ensuite sur l’impact des différents services et fonctions de l’entreprise et leurs niveaux d’implication respectifs : ressources humaines, ventes, marketing, développement produit, etc.
- Le troisième cercle confirme l’intérêt de considérer le cercle vertueux : Ecouter, Apprendre, Adapter.
- Enfin en périphérie, le quatrième cercle classe les médias sociaux en fonction de leur typologie.
Prisme Brian Solis des Médias Sociaux
Fig 3 : Le Prisme de la Conversation 5.0 selon Brian Solis
Média sociaux : Le classement selon les usages primaires
Frédéric Cavazza offre également chaque année depuis 2008, une représentation graphique simplifiée des principaux médias sociaux qui les répartit cette année dans six grandes familles correspondant aux grands usages: réseautage, publication, partage, collaboration, discussion et messagerie.
Panorama des Médias Sociaux 2023
Fig 4 : Le panorama des médias sociaux 2022 de Frédéric Cavazza.Les médias sociaux sont devenus un outil incontournable pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur présence en ligne et interagir avec leur public. Les différentes plateformes de médias sociaux offrent une variété de fonctionnalités et d’usages permettant à chacune d’y trouver son compte, quel que soit son secteur d’activité et ses objectifs.
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Comment organiser votre présence sur le web grâce au modèle POEM ?
Le modèle POEM (Paid, Owned and Earned Media) permet de répartir ses contenus selon différents types d’expositions :
- visibilité achetée,
- visibilité propre
- visibilité gagnée.
Cet outil aide à optimiser la visibilité online d’une entreprise ou marque sur les médias de façon dynamique et équilibrée, en mixant les démarches complémentaires d’outbound et d’inbound marketing.
Le Modèle POEM : une façon efficace d’organiser la présence d’une entreprise sur les médias
Définition du Paid média :
- Il désigne les espaces publicitaires achetés par la marque.
- Objectif : augmenter la visibilité de la marque
- Indice d’influence : modéré
- Les outils du Paid média : Googles ads au CPC (coût par clic), Display, Publicité sur LinkedIn (LinkedIn ads), Facebook ads….
L’expérience de marque est forte car plus de la moitié de l’expérience de marque se fait via ce canal Paid (plus de 50% des personnes connaissent une marque grâce à la publicité). L’indice de confiance dans la publicité, est plus bas que celui du Owned média et Earned média.
Définition du Owned média :
- Il désigne l’exposition contrôlée par la marque
- Objectif : toucher une population plus qualifiée et la fédérer autour de la marque
- Indice d’influence : moyen
- Les outils du Owned média : site web, blog, livres blancs, infographies, comptes médias sociaux….
L’expérience de marque et l’indice d’influence sont modérés.
Définition du Earned media :
- Le Earned media représente la communication générée par les consommateurs, les collaborateurs et autres influenceurs
- Objectif : créer des ambassadeurs
- Indice d’influence : très fort
- Ce qui correspond au Earned media : bouche à oreille, avis, citations, mentions sur les réseaux sociaux, partages, conversations, commentaires
L’expérience de marque est modérée. En revanche, son niveau d’influence est maximal par rapport au Paid média et Owned média.
Le Earned media est aujourd’hui le type d’exposition qui possède la plus forte influence le plus, quand le Paid media représente encore plus de 50% de l’expérience de marque. L’influence du Earned Media étant fort, il nous semble judicieux d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans le plan social média. Tous sont des Community Managers potentiels et contribueront à amplifier la voix de l’entreprise sur les réseaux. Nous sommes en mesure d’amener vos collaborateurs à devenir vos alliés sur les réseaux sociaux en organisant des workshop expérientiels ou des formations sur-mesure pour tirer bénéfice des réseaux sociaux.
Le modèle POEM, selon Forrester
Ce modèle mis au point par Forrester est à nouveau au goût du jour avec la pré-dominance des médias sociaux, qui sont par ailleurs intégrés aux trois types d’exposition média.
Comment optimiser sa présence digitale via le modèle POEM ?
A partir de votre stratégie, nous vous proposons de concevoir le dispositif adapté qui vous permettra de répartir habilement votre présence sur les trois types d’exposition média et de servir votre stratégie digitale dans la durée.
Pourquoi le modèle POEM optimise la visibilité d’une marque ?
Cet outil POEM permet :
- de bien penser sa présence médiatique, online mais aussi offline en incluant dans le Owned média les locaux, l’enseigne, le Digital OOH (out of home)
- d’articuler sa présence médiatique de façon équilibrée et dynamique. L’exposition média est équilibrée entre chaque type d’exposition, toutes inter-connectées. Chaque exposition servira et nourrira les deux autres. Il s’agit de bénéficier de l’effet de volume avec un dispositif Paid Média bien construit qui va nourrir le Owned média en renvoyant l’internaute sur le blog ou le site web par exemple. Le Earned média est le graal d’un point de vue marketing, le pouvoir du bouche à oreille étant très fort. Seulement sans être accompagné d’un dispositif Paid média adapté, la démarche Earned média, qui nécessite par ailleurs beaucoup d’énergie, risque de ne pas atteindre les objectifs attendus. Sa portée seule sera réduite uniquement au cercle proximité de l’entreprise.
Plus de 50% de l’expérience de marque se fait grâce à la publicité, même si l’indice de confiance dans la publicité est relativement bas. Autrement dit, 50% des personnes connaissent une marque grâce à la publicité. C’est pourquoi il est nécessaire de coupler la démarche Earned media avec un dispositif Paid média.
Quelle est la place du social média dans le modèle POEM ?
Il est intéressant de voir que les réseaux sociaux sont dans les 3 types d’exposition média du modèle POEM :
- Paid média : le social média a complètement relancé le display.
- Owned média : le blog est un outil très intéressant. Il permet à l’entreprise de contrôler son contenu et évite de se soumettre aux règles dictées par les réseaux sociaux.
- Earned média : les citations, avis, recommandations constituent le graal du marketing, avec le plus fort indice de confiance.
Une nouvelle variable du modèle POEMS : Le Shared Média
On mesure de plus en plus le taux de partage de ses publications. Le shared media est un nouvel indicateur à prendre en compte pour optimiser sa visibilité.
Nous contacterEnvie d’optimiser votre présence sur Internet ?
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Comment recruter avec les réseaux sociaux ?
BlueMarketing a été convié à animer le Café éco organisé le 14 février 2019 par Clisson Sèvre et Maine Agglo à Saint-Hilaire de Clisson. Le thème de ce rendez-vous portait sur le recrutement à l’heure des réseaux sociaux.
Marianne Hoyet, Directrice associée chez BlueMarketing, a accueilli une quarantaine de chefs d’entreprises venus parler réseaux sociaux, recrutement, communication, marque employeur.
La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard de la cible des employés ou salariés potentiels. L’objectif est de rendre la marque séduisante en tant qu’employeur potentiel, mais aussi parfois de défendre l’image de métiers mal perçus ou mal connus.Une marque employeur forte permet aux entreprises de :
- recruter les meilleurs talents
- diminuer les coûts de recrutement
- fidéliser ses collaborateurs
- attirer spontanément les candidatures
Ce rendez-vous avait pour objectif de répondre aux questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite recruter via les réseaux sociaux : Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Quels réseaux sociaux utiliser pour mon entreprise ? Quoi communiquer ? Quand communiquer ?
Marianne Hoyet a présenté une stratégie social media au service de la marque employeur et une démarche pour agir sur les réseaux sociaux de façon cohérente et structurée, déclinée en 13 étapes, et illustrée à chaque étape d’exemples inspirants « Made in BlueMarketing » :
- Diagnostic (dont benchmark, diagnostic de maturité digitale, parcours collaborateur)
- Définition de profils cibles (personas)
- Positionnement de la marque employeur (valeurs, axes de différenciations, atouts)
- Buts (développer la marque employeur dans une optique de recrutement et de fidélisation du personnel)
- Définition des objectifs financiers et non financiers
- Formulation de la stratégie social media pour attirer des profils intéressants
- Plan de développement opérationnel (choix des plateformes, types de contenus, thématiques, calendrier de publication, media planning social media)
- Sélection des indicateurs de performance (KPI) : trafic sur les pages RH du site, nombre de candidatures, nombre de candidatures spontanées, ancienneté moyenne, nombre de départs, taux de satisfaction des employés
- Définition de l’organisation et sélection des outils
- Mise en œuvre et contrôle
- Mesure des résultats financiers et non financiers
- Retours sur les résultats non financiers / ROI
- Bilan global
Visionner la présentation projetée lors de l’événement
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Intervention à la soirée “Rencontre développement économique” de l’agglo Clisson Sèvre et Maine
150 chefs d’entreprise ont répondu présents à la rencontre économique organisée par Clisson Sèvre et Maine Agglo le 18 octobre 2018. Le thème de la soirée était celui du recrutement et de l’attractivité des entreprises. Bluemarketing y a animé un atelier sur les réseaux sociaux et leur utilité pour recruter des profils mieux ciblés et fidéliser les collaborateurs.
Pour une entreprise, la question n’est plus de savoir s’il faut utiliser les réseaux sociaux ou non, mais bien de construire une présence efficace en fonction des objectifs recherchés.
Pour les ressources humaines, intégrer les réseaux sociaux participe à construire une marque employeur forte permettant d’attirer spontanément les candidatures, de recruter les meilleurs talents, de diminuer les coûts de recrutement et de fidéliser ses collaborateurs.
Marianne HOYET a présenté une méthodologie pour définir une stratégie sur les réseaux sociaux pérenne et efficace en réponse aux objectifs RH de l’entreprise.
Après un diagnostic interne et externe de l’entreprise, l’accent a été mis sur la définition des cibles. A qui s’adresse l’entreprise ? Qui souhaite-t-elle attirer ? La démarche opérationnelle est bien sûr différente si l’entreprise veut attirer des jeunes diplômés informaticiens ou des ouvriers du bâtiment.
Différentes étapes ont été abordées : définition des objectifs et du positionnement de l’entreprise, établissement d’un plan opérationnel structuré et cohérent, choix des plateformes (facebook, linkedin, twitter, instagram, etc.), rythme de publication, ligne et calendrier éditorial, répartition des rôles, sélection des indicateurs de performance dans un objectif d’estimation des retombées de la démarche social média…
Discutons élaboration de stratégie, plan opérationnel, mise en ouvreVous souhaitez…
- développer votre marque employeur
- attirer des talents
- fidéliser vos collaborateurs
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BlueMarketing dans emarketing.fr
Judicaël est sollicité par Floriane Salgues, journaliste Emarketing.fr et Marketing Magazine (@FloSalgues) sur l’une de ses expertises le ROI des réseaux sociaux.
Voici un dossier thématique sur les médias sociaux qui apporte un éclairage sur les principales questions :
– Comment convertir l’engagement en business ?
– Comment générer de la notoriété utile ?
– Comment mesurer le ROI des réseaux sociaux et quels KPI prendre en compte ?Lire l’article : Du like aux leads, comment doper le ROI du social media ?
Version papier :
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La fin des 140 caractères sur Twitter ?
La « Big affaire » du moment. Twitter envisagerait de faire sauter sa limite des 140 caractères, c’est-à-dire en quelque sorte supprimer sa marque de fabrique.
J’ai écris le post ci-dessous à la demande de Floriane Salgues journaliste du site emarketing.fr qui m’a proposé de réagir à cette annonce et ainsi de contribuer à son article publié ce jour sur emarketing.fr.
Pourquoi Twitter opterait pour cette stratégie ?
2 pistes pour expliquer ce choix :
- augmenter son nombre d’utilisateurs face au ralentissement régulier de la croissance du nombre d’utilisateurs actifs, condition pour contribuer à atteindre son seuil de rentabilité.
- augmenter le temps moyen passé sur sa plate-forme, en rendant les membres plus bavards.
Twitter pense que ces deux éléments permettront d’augmenter mécaniquement les ressources publicitaires.
Cela devrait lui permettre de capter davantage d’annonceurs, jusque là réticents par les limites imposées. Egalement le contenu étant plus long, les messages plus riches, les annonceurs auront plus de possibilités en terme de ciblage. Ceci semble s’inscrire dans la lignée de l’annonce de Twitter, faite début décembre, de pouvoir afficher de la publicité aux internautes qui consultent la plate-forme sans être connectés.
Quelles conséquences sur les marques ?
Les risques :
- La possible diminution de l’engagement comme cela a été le cas lorsque Twitter a décidé d’ajouter plus de contenu ou de plus grandes images.
- Une visibilité moindre compte tenu de la diminution du nombre de tweets lus, ces derniers étant plus longs à lire et le nombre de tweets vus à l’écran diminuant.
- La perte d’audience des twittos puristes déçus de cette décision.
Opportunités :
- Une nouvelle audience d’individus qui se sentaient jusque là bridés face à cette limite des 140 caractères
- Disposer d’un cadre plus souple pour véhiculer leurs messages, publicitaires ou non, de façon plus étayé
- Du contenu plus riche indexable par les moteurs de recherche
Alors et vous ? Pour ou contre la fin des 140 caractères ? Exprimez-vous en votant ci-dessous.
La fin des 140 caractères sur Twitter, alors pour ou contre ? #Twitter10k #beyond140
— Judicaël Gillet (@bluemkg) 6 Janvier 2016
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Le retour sur investissement des médias sociaux
Nouvel article BlueMarketing dans les Echos autour de la question du retour sur investissement d’une présence sur les médias sociaux. (suite…) -
Chiffres Social Media 2014
Merci à Harsh Ajmera pour cette infographie interactive « Social Media 2014 » qui récapitule les principales données clés des médias sociaux en 2014.
Voici quelques chiffres particulièrement intéressants :
- 75% de l’engagement sur Facebook a lieu dans les 5 premières heures
- 53% des échanges entre un utilisateur Google+ et une marque sont de nature positive
- 44% des utilisateurs de Twitter n’ont jamais envoyé un tweet
- 80% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes
- 41% des visites sur Linkedin se font via mobile
- 23% des adolescents considèrent Intragram comme leur réseau social favori
- La fin de semaine est la période la plus propice aux partages de Vines
- 400 millions de Snaps sont envoyés chaque jour depuis SnapChat
- 40% du trafic Youtube provient d’un terminal mobile
- Les professionnels du marketing utilisant les blogs génèrent 67% de plus de prospects chauds
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Les enjeux du calcul du ROI des médias sociaux
Pour les annonceurs, les directions marketing et les agences de communication, pouvoir évaluer le retour sur investissement revêt un intérêt primordial.
Les principaux enjeux sont les suivants :
- Apporter des éléments tangibles permettant de justifier un déploiement ou non sur les médias sociaux et pour des directions marketing de convaincre les directions générales encore réticentes par apriori ou par méconnaissance des médias sociaux. Le calcul du ROI est naturel pour arbitrer des choix budgétaires avec des dirigeants logiquement plus à même d’investir dans les projets à fort retour sur investissement.
- Déterminer et justifier le niveau d’investissement, les ressources et le temps à y consacrer pour permettre d’allouer les bonnes ressources humaines (ex : choix d’intégrer ou non la fonction de community manager) et budgétaires au bon moment.
- Privilégier le dispositif le plus rentable. Selon une étude Ascend2 en partenariat avec Research Underwriters, le second obstacle à surmonter pour mettre en place les meilleures tactiques sur les médias sociaux, est l’incapacité à mesurer le retour sur investissement, derrière le manque de personnel. Cet obstacle devient même numéro 1, si l’on sélectionne les entreprises de 100 et 1000 employés.
- Valoriser correctement les efforts des équipes marketing et communication.
- Eviter le risque de détériorer l’efficacité dans le temps et le dépassement par les concurrents. Selon un article paru dans la MIT Sloan management review, la plupart des professionnels du marketing sont des optimistes naïfs « naïve optimistic ». Ceux-ci ont le sentiment que leurs efforts sont payants même s’ils ne mesurent pas ou très peu les performances de leurs dispositifs sur les médias sociaux. Le risque à terme étant de diminuer l’efficacité de ces derniers et de se faire dépasser par des concurrents plus attentifs à cette notion de mesure.