Catégorie : Application mobile

  • Progressive Web Apps (PWA) : les avantages de cette nouvelle gĂ©nĂ©ration d’applications mobiles

    Progressive Web Apps (PWA) : les avantages de cette nouvelle gĂ©nĂ©ration d’applications mobiles

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    DĂ©finition d’une Progressive Web Apps (PWA)

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    Dans le monde de l’internet mobile, les Progressive Web Apps (PWA) sont des applications web d’un genre nouveau. Elles combinent le meilleur d’une application mobile et d’un site web. Même si ces interfaces nouvelle génération en sont encore à leur balbutiement en France, elles sont promises à un bel avenir. En effet, elles permettent d’optimiser le potentiel des sites classiques sur la majorité des appareils et des navigateurs web.

    A mi-chemin entre l’application mobile et le site mobile, ces applications se prĂ©sentent sous la forme d’un site web optimisĂ© pour support mobile, avec le comportement et les fonctionnalitĂ©s d’une application native.
    L’utilisateur y accède depuis son navigateur et télécharge les contenus de l’application au fur et à mesure de sa navigation, d’où son nom de progressive.
    Comme les applications natives, la Progressive Web App donne accès aux fonctionnalités du smartphone (appareil photo, géolocalisation, notifications…).

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    • L’application est totalement responsive, son design s’adapte de manière fluide Ă  tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur…) et fonctionne avec n’importe quel système d’exploitation (iOS, Android)
    • Elle se charge très rapidement, directement depuis une URL classique
    • Elle fonctionne hors connexion grâce Ă  une mise en cache (transports en commun, avion…) mais aussi dans des zones blanches (idĂ©al pour des commerciaux en dĂ©placement dans des secteurs peu connectĂ©s ou lors d’un salon)
    • Elle permet d’envoyer des notifications push, en lien direct et permanent avec l’utilisateur, qui favorisent l’engagement et la conversion
    • Elle propose une expĂ©rience utilisateur immersive en plein Ă©cran, semblable aux applications natives
    • Sans installation ni tĂ©lĂ©chargement prĂ©alable, la PWA n’occupe pas de mĂ©moire sur les smartphones, passablement saturĂ©s d’applications
    • Elle peut ĂŞtre installĂ©e depuis une fenĂŞtre de navigation sans avoir Ă  ĂŞtre soumise aux règles et aux abonnements payants des Stores (Android Store, Apple store…)
    • Elle est sĂ©curisĂ©e grâce au protocole HTTPS, ce qui lui donne le mĂŞme niveau de sĂ©curitĂ© qu’une application native et la garantie de la protection des donnĂ©es et des informations de paiement
    • Elle est SEO friendly grâce Ă  un rĂ©fĂ©rencement naturel facilitĂ© par son statut de site web (l’URL de chaque page peut ĂŞtre indexĂ©e dans les moteurs de recherche et l’algorithme de Google les met en valeur, ce qui rend les contenus nativement rĂ©fĂ©rençables contrairement aux applications mobiles)
    • Elle est beaucoup moins coĂ»teuse en temps et en argent qu’une application classique puisqu’elle n’a besoin d’être dĂ©veloppĂ©e qu’une seule fois (contrairement Ă  une application native qui demande un dĂ©veloppement pour iOS et un pour Android)
    • La PWA permet des gains de temps de maintenance : elle s’administre beaucoup plus facilement qu’une application native (plus besoin de passer par un informaticien pour agir sur le contenu). Les modifications effectuĂ©es sur votre site web peuvent se rĂ©percuter directement sur votre PWA.
    • Elle est optimisable avec des outils de diagnostic en ligne comme l’outil Google LightHouse, dont certains modules, dĂ©diĂ©s aux PWA, permettent d’évaluer sa marge d’optimisation
    • Lorsqu’elle est enregistrĂ©e dans les favoris, une icĂ´ne apparaĂ®t alors sur l’écran d’accueil du smartphone (mĂŞme eco-système qu’avec une application mobile).

    De plus, les études de cas PWA présentées par Google montrent des tendances qui stimulent l’engagement et la conversion :

    • amĂ©lioration du temps de chargement des pages
    • amĂ©lioration de l’expĂ©rience utilisateur
    • progression du nombre de visites
    • hausse des taux d’ouverture, taux de clics et taux d’engagement
    • baisse du taux de rebond
    • hausse du nombre de pages consultĂ©es et du temps passĂ© sur le site
    • augmentation du taux de conversion des paniers d’achats grâce aux notifications Push

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    A un moment où l’audience mesurée sur mobile a détrôné celle sur PC, les applications natives sont fortement challengées par les PWA sur les terminaux mobiles. En tirant partie du meilleur des deux mondes (web et mobile), les PWA offrent une alternative pratique et à moindre coût, dont l’impact n’est plus à démontrer en termes de performance et de conversion. Il semble d’ailleurs que Google commence à référencer les PWA dans Google Play, ce qui va leur permettre de gagner encore en visibilité. De quoi conforter notre intuition ainsi que celle de certains experts du web qui prédisent une percée fulgurante des PWA dans les années à venir.

    Voici quelques exemples de PWA réalisées par BlueMarketing :

    • La PWA de Dome Solar, dĂ©veloppĂ©e pour rĂ©pondre Ă  leur besoin de fournir un outil d’aide Ă  la vente accessible sur mobile hors connexion, ergonomique et Ă©volutif.
    • La PWA POwR Certifications, qui simplifie la gestion et le suivi des certifications obligatoires pour les commerciaux et installateurs professionnels du solaire.

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