Voici 10 raisons qui dĂ©montrent que tout indĂ©pendant, auto-entrepreneur, freelance, commerçant, artisan ou encore entreprise a tout intĂ©rĂȘt Ă  investir dans un site web WordPress.

Raison n°1 : un site web WordPress est une vitrine accessible 24/24 7/7 partout dans le monde.

Dans vos activitĂ©s respectives, vous avez affaire Ă  des nouveaux types d’acheteurs qui se renseignent quasi-systĂ©matiquement sur Internet avant d’acheter. Selon un sondage de l’ifop, 80% des Internautes dĂ©clarent avoir recours Ă  Internet pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service. En rĂ©ponse Ă  ces pratiques, tout entreprise se doit de mettre en valeur votre savoir-faire et vos rĂ©alisations Ă  travers un site web. Exploiter ce canal incontournable qui occupe une place prĂ©pondĂ©rante dans le parcours d’achat d’un individu nous semble juste indispensable mĂȘme pour une petite structure.

Raison n°2 : un moyen efficace de se faire connaßtre

L’e-rĂ©putation constitue un frein ou un accĂ©lĂ©rateur d’achat auprĂšs d’une entreprise. A l’heure du consommateur « expert » trĂšs informĂ©, un site web WordPress bien structuré et riche de contenu qualitatif vous permettra d’ĂȘtre prĂ©sent dans ses rĂ©sultats de recherche. Ainsi vous aurez plus de chance d’ĂȘtre dans la sĂ©lection des fournisseurs potentiels de l’acheteur.

Raison n°3 : un outil pour vendre en ligne en France mais aussi dans le monde et pour offrir plus de services à vos clients.

Les transactions e-commerce sont en forte progression +15% au second semestre avec un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros, selon la FEVAD. L’offre e-commerce grandit toujours plus avec prĂšs de 190 000 sites marchands actifs soit 13% de plus en un an (+21 600 sites). Les ventes sur smartphones ou tablettes se dĂ©veloppent rapidement +38%. C’est pourquoi tout site web se doit ĂȘtre web responsive design, c’est Ă  dire compatible avec ces supports mobiles, ce qui est un des atouts du CMS WordPress.

Raison n°4 : Vous ĂȘtes propriĂ©taire de votre site Internet et non locataire d’un espace sur les rĂ©seaux sociaux oĂč les rĂšgles du jeu peuvent changer Ă  tout moment.

Avec un site web, vous ĂȘtes propriĂ©taire du contenu que vous publiez. Vos pages indexĂ©es par Google, seront affichĂ©es en fonction de leur pertinence de rĂ©ponse par rapport Ă  la question posĂ©e par l’internaute. Les rĂšgles du jeu de l’algorithme Ă©voluent forcĂ©ment mais toujours dans le sens de la qualitĂ© et la recherche de l’adĂ©quation entre la question et les rĂ©ponses fournies. Contrairement au contenu que vous publiez sur les rĂ©seaux sociaux, par exemple sur votre page Facebook, seul un pourcentage de plus en plus faible du contenu est diffusĂ© Ă  vos abonnĂ©s. Il est prĂ©fĂ©rable de dĂ©velopper le contenu propre Ă  l’entreprise et d’exploiter les rĂ©seaux sociaux comme un amplificateur.

Raison n°5 : Vous vous affranchissez de reverser une commission à une plate-forme (type : booking
)

La puissance des plate-formes est intĂ©ressante. Elles peuvent drainer un bon flux d’activitĂ© moyennant le reversement d’une commission. Par contre, de part leur nature de diffuser une offre exhaustive, elles deviennent le point de contact privilĂ©giĂ© du client. Avoir votre propre canal de communication avec le client via votre site web vous permet d’entretenir une relation directe avec lui et vous Ă©vite de dĂ©pendre Ă  100% des plate-formes.

Raison n°6 : Un premier pas essentiel vers la construction de votre présence sur Internet.

Le site web est la pierre angulaire de la construction de l’identitĂ© numĂ©rique, laquelle vivra et grandira grĂące, dans un second temps, Ă  des opĂ©rations de webmarketing ciblĂ©es (promotion par internet) et aux rĂ©seaux sociaux.

Raison n°7 : Un investissement plus rentable que sur les autres médias.

Avec un site web et plus globalement dans une dĂ©marche digitale, vous avez possibilitĂ© de connaĂźtre plus facilement l’impact et les retombĂ©es de vos actions. Les outils d’analyse et de monitoring sont lĂ  pour vous permettre de mesurer les conversions et de suivre des indicateurs de performance.

Raison n°8 : Une augmentation de la valeur de l’entreprise.

Un site actif ou « serviciel » offre aux internautes la possibilitĂ© de rĂ©aliser des opĂ©rations commerciales : informations sur les produits vendus, enregistrement d’une commande, demande de dĂ©monstration, mise en contact avec le service commercial…. Il constituera des frais comptabilisables dans les immobilisations. L’entreprise pourra ainsi avoir un meilleur rĂ©sultat comptable et payer moins d’impĂŽts sur les bĂ©nĂ©fices que si elle avait rĂ©alisĂ© un site passif (site prĂ©sentant l’activitĂ©, un projet…)

Raison n°9 : Une dĂ©marche en phase avec les comportements d’achat actuel.

Le client potentiel fait 57% de son parcours d’achat en autonomie en consultant Internet. Si vous ĂȘtes sur son chemin avec du contenu qui lui parle, vous serez contactĂ©.

Raison n°10 : WordPress est la référence en matiÚre de systÚme de gestion de contenu web

Les site web WordPress représentent plus de 25% du Web (novembre 2015) et ce chiffre progresse trÚs vite.

D’une part, son eco-systĂšme extrĂȘmement riche en fait l’un de ses atouts :

  • Des dizaines de milliers de plugins (modules fonctionnels additifs), dont la plupart librement tĂ©lĂ©chargeable
  • Un trĂšs grand nombre de thĂšmes pour personnaliser les mises en page.
  • Un nombre de contributeurs record et des prestataires nombreux et variĂ©es (freelance, designers, agences, ESN, 
).

D’autre part, ses autres forces sont :

  • RapiditĂ© d’installation et simplicitĂ© d’utilisation,
  • Une interface rĂ©dacteur accessible,
  • Une application mobile pour mettre Ă  jour votre contenu,
  • Les mises Ă  jour de sĂ©curitĂ© automatiquement installĂ©es,
  • Il est extensible et Ă©volutif, naturellement optimisĂ© pour le rĂ©fĂ©rencement,
  • Les standards du Web sont respectĂ©s.

Envie de vous lancer et d’auto-construire votre site web WordPress ?

En parallĂšle de notre activitĂ© liĂ©e Ă  l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale, nous mettons sur pied des ateliers d’auto-construction de sites Internet conçus spĂ©cialement pour les micro-entreprises : auto-entrepreneurs, entrepreneurs, indĂ©pendants, freelances, commerçants ou artisans…

Les participants sont coachés pas à pas avec une méthodologie éprouvée depuis 3 ans dans le monde professionnel ainsi que dans des écoles de commerce, de marketing et de communication.

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À propos de l'auteur : Marianne Hoyet

Directrice associée de BlueMarketing, j'ai tout le temps travaillé le domaine high-tech pour différents acteurs : IBM, organisme de formation, éditeurs de logiciel, créateur de site web. J'accompagne depuis 2016 les entreprises dans leur transformation numérique sur un aspect stratégique comme opérationnel dans une démarche globale. J'aime orchestrer la mise en place de projets digitaux ambitieux, avec agilité et dynamisme, pour que chaque acteur et actrice donne le meilleur. J'explore et transmets les pratiques innovantes dans le domaine du social selling, des outils collaboratifs et du marketing digital.

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