Voici 10 raisons qui dĂ©montrent que tout indĂ©pendant, auto-entrepreneur, freelance, commerçant, artisan ou encore entreprise a tout intĂ©rĂȘt Ă investir dans un site web WordPress.
Raison n°1 : un site web WordPress est une vitrine accessible 24/24 7/7 partout dans le monde.
Dans vos activitĂ©s respectives, vous avez affaire Ă des nouveaux types d’acheteurs qui se renseignent quasi-systĂ©matiquement sur Internet avant d’acheter. Selon un sondage de l’ifop, 80% des Internautes dĂ©clarent avoir recours Ă Internet pour se renseigner avant dâacheter un produit ou un service. En rĂ©ponse Ă ces pratiques, tout entreprise se doit de mettre en valeur votre savoir-faire et vos rĂ©alisations Ă travers un site web. Exploiter ce canal incontournable qui occupe une place prĂ©pondĂ©rante dans le parcours d’achat d’un individu nous semble juste indispensable mĂȘme pour une petite structure.
Raison n°2 : un moyen efficace de se faire connaßtre
L’e-rĂ©putation constitue un frein ou un accĂ©lĂ©rateur d’achat auprĂšs d’une entreprise. A l’heure du consommateur « expert » trĂšs informĂ©, un site web WordPress bien structuré et riche de contenu qualitatif vous permettra d’ĂȘtre prĂ©sent dans ses rĂ©sultats de recherche. Ainsi vous aurez plus de chance d’ĂȘtre dans la sĂ©lection des fournisseurs potentiels de l’acheteur.
Raison n°3 : un outil pour vendre en ligne en France mais aussi dans le monde et pour offrir plus de services à vos clients.
Les transactions e-commerce sont en forte progression +15% au second semestre avec un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros, selon la FEVAD. Lâoffre e-commerce grandit toujours plus avec prĂšs de 190 000 sites marchands actifs soit 13% de plus en un an (+21 600 sites). Les ventes sur smartphones ou tablettes se dĂ©veloppent rapidement +38%. C’est pourquoi tout site web se doit ĂȘtre web responsive design, c’est Ă dire compatible avec ces supports mobiles, ce qui est un des atouts du CMS WordPress.
Raison n°4 : Vous ĂȘtes propriĂ©taire de votre site Internet et non locataire dâun espace sur les rĂ©seaux sociaux oĂč les rĂšgles du jeu peuvent changer Ă tout moment.
Avec un site web, vous ĂȘtes propriĂ©taire du contenu que vous publiez. Vos pages indexĂ©es par Google, seront affichĂ©es en fonction de leur pertinence de rĂ©ponse par rapport Ă la question posĂ©e par l’internaute. Les rĂšgles du jeu de l’algorithme Ă©voluent forcĂ©ment mais toujours dans le sens de la qualitĂ© et la recherche de l’adĂ©quation entre la question et les rĂ©ponses fournies. Contrairement au contenu que vous publiez sur les rĂ©seaux sociaux, par exemple sur votre page Facebook, seul un pourcentage de plus en plus faible du contenu est diffusĂ© Ă vos abonnĂ©s. Il est prĂ©fĂ©rable de dĂ©velopper le contenu propre Ă l’entreprise et d’exploiter les rĂ©seaux sociaux comme un amplificateur.
Raison n°5 : Vous vous affranchissez de reverser une commission Ă une plate-forme (type : bookingâŠ)
La puissance des plate-formes est intĂ©ressante. Elles peuvent drainer un bon flux d’activitĂ© moyennant le reversement d’une commission. Par contre, de part leur nature de diffuser une offre exhaustive, elles deviennent le point de contact privilĂ©giĂ© du client. Avoir votre propre canal de communication avec le client via votre site web vous permet d’entretenir une relation directe avec lui et vous Ă©vite de dĂ©pendre Ă 100% des plate-formes.
Raison n°6 : Un premier pas essentiel vers la construction de votre présence sur Internet.
Le site web est la pierre angulaire de la construction de l’identitĂ© numĂ©rique, laquelle vivra et grandira grĂące, dans un second temps, Ă des opĂ©rations de webmarketing ciblĂ©es (promotion par internet) et aux rĂ©seaux sociaux.
Raison n°7 : Un investissement plus rentable que sur les autres médias.
Avec un site web et plus globalement dans une dĂ©marche digitale, vous avez possibilitĂ© de connaĂźtre plus facilement lâimpact et les retombĂ©es de vos actions. Les outils d’analyse et de monitoring sont lĂ pour vous permettre de mesurer les conversions et de suivre des indicateurs de performance.
Raison n°8 : Une augmentation de la valeur de lâentreprise.
Un site actif ou « serviciel » offre aux internautes la possibilitĂ© de rĂ©aliser des opĂ©rations commerciales : informations sur les produits vendus, enregistrement d’une commande, demande de dĂ©monstration, mise en contact avec le service commercial…. Il constituera des frais comptabilisables dans les immobilisations. L’entreprise pourra ainsi avoir un meilleur rĂ©sultat comptable et payer moins d’impĂŽts sur les bĂ©nĂ©fices que si elle avait rĂ©alisĂ© un site passif (site prĂ©sentant l’activitĂ©, un projet…)
Raison n°9 : Une dĂ©marche en phase avec les comportements dâachat actuel.
Le client potentiel fait 57% de son parcours dâachat en autonomie en consultant Internet. Si vous ĂȘtes sur son chemin avec du contenu qui lui parle, vous serez contactĂ©.
Raison n°10 : WordPress est la référence en matiÚre de systÚme de gestion de contenu web
Les site web WordPress représentent plus de 25% du Web (novembre 2015) et ce chiffre progresse trÚs vite.
D’une part, son eco-systĂšme extrĂȘmement riche en fait l’un de ses atouts :
- Des dizaines de milliers de plugins (modules fonctionnels additifs), dont la plupart librement téléchargeable
- Un trÚs grand nombre de thÚmes pour personnaliser les mises en page.
- Un nombre de contributeurs record et des prestataires nombreux et variĂ©es (freelance, designers, agences, ESN, âŠ).
D’autre part, ses autres forces sont :
- RapiditĂ© d’installation et simplicitĂ© d’utilisation,
- Une interface rédacteur accessible,
- Une application mobile pour mettre à jour votre contenu,
- Les mises à jour de sécurité automatiquement installées,
- Il est extensible et évolutif, naturellement optimisé pour le référencement,
- Les standards du Web sont respectés.
Envie de vous lancer et d’auto-construire votre site web WordPress ?
En parallĂšle de notre activitĂ© liĂ©e Ă l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale, nous mettons sur pied des ateliers d’auto-construction de sites Internet conçus spĂ©cialement pour les micro-entreprises : auto-entrepreneurs, entrepreneurs, indĂ©pendants, freelances, commerçants ou artisans…
Les participants sont coachés pas à pas avec une méthodologie éprouvée depuis 3 ans dans le monde professionnel ainsi que dans des écoles de commerce, de marketing et de communication.